vague vague vague vague
Franchement quand tu déballe cette petite tronçonneuse, t’as direct l’impression d’avoir un vrai outil pro… mais en version mini ! Elle fait à peine plus d’1 kg (ça pèse rien vraiment) et la prise en main c’est que du bonheur, surtout si t’as pas envie de finir avec des ampoules ou mal au bras après chaque taille.

Ce modèle-là (celui avec moteur sans balais 1000W et grosse batterie de 8000mAh) il est livré avec tout le matos : deux batteries (ouai ouai, deux, genre tu peux bosser longtemps), une valise bien pratique, plusieurs chaînes, et t’as même de quoi te protéger les mains et les yeux.

La couleur dénote un peu, mais honnêtement au bout de deux tailles dans le jardin tu te fous royalement du look. Ce que tu veux c’est couper propre et vite, non ?
Mini Tronçonneuse à Batterie 6 Pouces 1000W Moteur Sans Balais 8000mAh Lubrification Automatique




Ergonomie : légère et facile à dompter

Niveau maniabilité, c’est la fête : la tronçonneuse fait dans les 1.2 kg, et franchement tu peux la tenir d’une main sans te tordre le poignet ou flipper qu’elle t’échappe. Le bouton d’allumage est bien placé, la poignée tient bien en main même si t’as bossé dans la sève avant, et tu sens pas que ça va te glisser.

Pour la sécurité, y'a un blocage du bouton de démarrage et une petite butée devant la chaîne pour éviter les retours un peu sauvages. Je vais pas dire que c’est inratable, mais ça met quand même bien en confiance.

En vrai, même madame (ou monsieur mince) peut s’en servir tranquillement, c’est pas spécialement physique !



Performance de coupe : petite mais costaud

Y’a pas photo, cette mini tronçonneuse elle envoie. T’as 1000W de patate moteur sans balais, donc t’as du couple même quand la branche est pas toute fraîche. Sur du bois sec ou vert, ça coupe droit sans forcer. Tu peux trancher des branches assez grosses (jusqu’à 12-15 cm parfois) et franchement, pour un élagueur de jardin amateur y’a pas besoin de plus.

En moyenne, une branche de 10 cm elle passe en 8-10 secondes sans chauffer ni bloquer. Au début, t’hésites parce qu’on dirait un jouet (à cause de la taille), mais après trois essais tu veux plus reprendre ta grosse tronçonneuse thermique.

Le système de lubrification automatique de la chaîne, c’est plus qu’un gadget : la chaîne reste graissée, la coupe reste nette, et t’as pas à t’arrêter toutes les deux minutes pour refoutre de l’huile. Par contre, parfois ça peut couler un peu si tu la ranges mal…



Batterie et autonomie : 8000mAh c’est du sérieux (mais ya des limites)

Alors là, la batterie 8000mAh c’est purement le truc qui fait la diff : tu dépasses facile la demi-heure de coupe (si tu coupes pas des troncs non-stop). Le gros plus c’est d’en avoir deux dans la boîte, tu coupes avec l’une pendant que l’autre recharge… et hop, tu bosses sans presque jamais t’arrêter.

La durée de recharge varie mais en général en 2h c’est rechargé. Attention aux chargeurs fournis, certains modèles chinois ont une prise pas aux normes françaises alors pense à vérifier AVANT de te retrouver bloqué.

Petit bémol : il manque parfois un vrai indicateur de charge sur la batterie, du coup tu sais pas trop où t’en es… Tu le découvres quand ça coupe sec !





Réglage chaîne sans outil et entretien

Autre point qui simplifie beaucoup : le réglage de la tension se fait vraiment sans outil (petite molette sur le côté). Perso, je trouve que ça évite de salir tout l’atelier en détachant des écrous tout le temps juste parce qu’une chaîne a sauté.

L’entretien côté chaîne c’est simple aussi : tu peux démonter vite fait, changer la chaîne ou nettoyer avant que ça s’encrasse trop. Le tout c’est de vérifier le niveau d’huile pour que la lubrification continue fonctionne et évite de flinguer la chaîne.

Bon à savoir : sur certains modèles, l’étanchéité du réservoir d’huile est pas top, donc pense à bien surveiller sinon t’as la surprise sous la mallette au rangement.



Pour qui ?

Clairement, cette mini tronçonneuse elle cible pas les bûcherons qui abattent du chêne tous les jours. Là, c’est l’engin parfait pour :

  • Dégager les petites branches mortes
  • Faire de l’élagage léger dans le jardin ou potager
  • Couper du bois de chauffe (petits morceaux pour barbecue/pizza par exemple)
  • Tout travail rapide et précis là où une tronçonneuse classique est trop lourde ou inutile





Ce que j’ai aimé (et aussi ce qui fâche un peu...)

Ce que je retiens franchement :

  • Ultra maniable, très légère
  • Batterie de grosse capacité (et en avoir deux c’est royal !)
  • Vraie puissance de coupe pour taille et petit bois
  • Lubrification automatique vraiment utile
  • Réglage ultra simple pour la chaîne
  • Tout est prêt dans la mallette, pas besoin d’acheter à côté (gants, lunettes...)

Mais bon, tout est pas rose non plus :
  • Chargeur souvent à adapter (ou faut mettre un petit adaptateur sur la prise)
  • Réservoir d’huile pas toujours bien étanche
  • Mallette de rangements assez basique

Pour une utilisation régulière en entretien de jardin, c’est top. Mais si t'as beaucoup à couper/vraiment gros, ça va vite montrer ses limites.



Petit comparatif avec les modèles classiques et l’avis final

Par rapport à une grosse tronçonneuse thermique ou même électrique filaire, là tu gagnes sur la maniabilité, la vitesse d’exécution, le confort... mais tu perds si tu veux tronçonner de gros troncs.

Mini tronçonneuse à batterie 6 poucesTronçonneuse classique
Légère, une main suffitLourde, usage à deux mains
Batterie => mobilité totaleCâble ou essence => moins pratique
Coupe très correcte jusqu’à 12 cmToute taille mais fatigue vite
Moins bruyanteVraiment bruyante !
Entretien simplifiéEntretien régulier (bougies, vidanges, etc...)


Mon verdict :

Pour un jardinier qui veut pas se casser le dos, c’est quasiment l’outil parfait. Ça bosse bien, ça coupe vite et longtemps, c’est facile à transporter et à ranger. Y'a rien de plus énervant qu’un outil qui met 10 min à démarrer ou à régler… là, t'appuies, ça coupe. Le rêve.

Évidemment, pour du gros œuvre ou de l’abattage c’est pas cette tronçonneuse qu’il faut, mais pour le quotidien au jardin c’est du solide. Faut juste vérifier le chargeur et surveiller le réservoir d’huile, sinon c’est que du bonheur.




Test sans langue de bois du tillvex 3M Parasol déporté solaire LED : l’ombre XXL à prix malin
Article précédent
Test sans langue de bois du tillvex 3M Parasol déporté solaire LED : l’ombre XXL à prix malin
Le barbecue charbon qui met une claque à la concurrence !
Article suivant
Le barbecue charbon qui met une claque à la concurrence !