vague vague vague vague

Alors voilà, si t’as déjà eu une tondeuse qui galère dès que l’herbe est un peu trop haute, ben tu vas peut-être être surpris par la Einhell GC-EM 1800/43. 1800 W sous le capot (bon ok, sous le capot plastique), une largeur de coupe de 43 cm sympa pour pas passer la journée à tourner en rond, et surtout un gros bac de 50 litres qui fait que tu fais pas la navette toutes les 2 min.


Sur le papier, elle prend pas trop de place (le guidon se plie, enfin quand t’as pigé le système, on en reparle plus bas), et elle est donnée pour environ 800 m². C’est déjà du sérieux pour une électrique !

Einhell Tondeuse à gazon électrique GC-EM 1800/43




Montage et prise en main : faut rester zen

Faut être honnête, c’est pas la tondeuse la plus dure à monter, mais la notice c’est pas la meilleure du monde. Y’a une vidéo qui traîne sur Youtube qui aide bien si t’es visuel, mais sinon, faut juste prendre le temps de pas coincer le câble ou de galérer avec le guidon pliant qui clipse bizarrement au début(expérience vécue hein).

Une fois monté, elle fait pas trop cheap, le plastique inspire quand même confiance pour une gamme qui reste accessible. Les grosses roues à l’arrière filent tout de suite un bon sentiment de stabilité, surtout sur terrain moyen bien bosselé, ça vibre pas tant que ça.



Puissance & coupe : là, ça rigole plus

Tu branches, tu pousses, et le bruit est franchement raisonnable pour une électrique (genre, tes voisins râlent moins qu’avec un thermique). Le moteur de 1800 W envoie bien, même si toi t’as laissé l’herbe bien pousser avec la pluie… ça passe, pas de gros bourrages, faut juste lever un peu le guidon en cas de vraiment très grosses touffes.

Le système de réglage de la hauteur de coupe (6 positions de 20 à 65 mm), c’est centralisé, t’as une poignée à actionner et basta, pas des bras de Hulk nécessaires. Hyper pratique pour ceux qui aiment le gazon niquel ou la prairie, t’adaptes carrément en deux secondes.


La largeur de coupe de 43 cm permet de couvrir vite du terrain, c’est clairement un vrai plus si t’as une belle parcelle. Par contre, faut le dire, t’as pas un tracteur non plus sous les mains : au-delà de 800 m², tu le sens passer dans les bras.



Ramassage et utilisation au quotidien

Là, le bac de 50 L est vraiment un bon point : plastique + maille nylon, donc quand il est plein ça tient, et y’a un indicateur pour voir si ça se remplit (pratique, même si des fois tu le vois surtout quand c’est déjà blindé…).

Avec ses roues larges "Highwheel" à l’arrière, franchement tu t’emmêles pas trop dans les bosses, l’appareil s’en sort bien même sur pelouse un peu moins plate que celle des pubs anglaises.

Petit plus assez malin : la sécurité câble, c’est un genre de renfort qui évite que tu arraches tout si tu tires un peu trop fort, ou si tu t’emmêles les pieds, c’est arrivé plus d’une fois.





Ergonomie, rangement et transport

Le guidon est ajustable en hauteur, pas mal si t’es pas une perche ou que tu veux raisonner le dos. Perso, je mesure 1m78 et y’a pas eu de souci.
Le fait de pouvoir replier le guidon, ça aide vraiment pour glisser la tondeuse dans un coin du garage ou derrière le salon de jardin (et franchement c’est vite fait avec les clips rapides, une fois que t’as pigé le truc au départ). Poignée de transport sur le dessus, pratique aussi pour passer la marche du cabanon.

Niveau poids, 12 kg env., c’est pas un poids plume mais ça reste maniable pour une grande surface. Attention à pas se choper le pied si tu la poses un peu vite par contre !



Entretien & robustesse

Alors, le plastique, c’est pas du métal, mais c’est pas non plus la tôle qui rouille… L’ensemble fait solide pour du domestique, pas pour du golf, mais pour un jardin familial c’est suffisant. Faut juste pas taper dans les cailloux (mais qui fait ça sérieusement ?).
La lame, elle se change facilement (ça coûte une 20aine d’euros si vraiment t’as massacré des branches planquées). Le nettoyage, rapide avec une brosse et un jet (pas de karsher à fond, ça reste de l’élec !).

Pas mal de retours évoquent la robustesse et le SAV Einhell qui répond, donc c’est rassurant si t’as la poisse.





Bilan : points forts / points faibles

Points fortsPoints faibles
Puissance moteur 1800W vraiment efficace
Réglage hauteur facile et rapide
Largeur de coupe 43 cm, terrain fait vite
Bac 50L pratique
Pas trop bruyante
Guidon pliable et réglable
Stable même sur terrain moyen
Montage un peu imprécis
Notice franchement perfectible
Bac pas le plus simple à vider d’une main
Poids qui commence à se sentir pour les petits bras
Attention au câble à gérer (mais c’est l’électrique !)

En résumé : Pour qui veut une solide électrique à prix contenu, c’est clairement une bonne pioche. Parfait pour les jardins moyens à grands sans se ruiner et sans se prendre la tête avec de l’essence ou la galère de mise en route. Juste, on rêve tous d’un modèle sur batterie mais là, le tarif s’envole…




Cet embout spirale va révolutionner tes plantations au jardin !
Article précédent
Cet embout spirale va révolutionner tes plantations au jardin !
Incroyable transat en bois Tami Sun Casaria – Il change vraiment votre coin détente dehors
Article suivant
Incroyable transat en bois Tami Sun Casaria – Il change vraiment votre coin détente dehors